Son objectif premier, en portant un regard particulier sur l’homme et la société est de contribuer à la réalisation de l’individu sous toutes ses formes, physique, morale, spirituelle par la pratique d’une activité dans une association :
Le projet fédéral est tourné vers ceux qui veulent pratiquer une activité physique dans un cadre classique (entraînement, compétition…) mais aussi et surtout vers ceux qui préfèrent aller à leur rythme, sans contraintes de recherche de la performance.
La FSCF invite à la découverte et à la pratique des arts plastiques, du chant choral, de la danse, de la musique et du théâtre.
Elle s’ouvre également aux arts du cirque.
Ses groupements affiliés organisent de nombreux séjours en centre de vacances et de loisirs avec ou sans hébergement.
La FSCF organise de nombreuses compétitions et rencontres fédérales, régionales et départementales pour la plupart de ses activités. Pour répondre aux attentes de ses pratiquants, elle initie des formes nouvelles de pratiques et de compétitions tant sportives que culturelles et artistiques.
En tout état de cause, les règles de sécurité codifiées par les instances nationales et internationales sont respectées.
La FSCF développe depuis de nombreuses années un programme de formation ambitieux tant pour l’encadrement bénévole que professionnel. Elle adapte ses cursus pour répondre aux obligations imposées par la législation et la réglementation.
Elle recherche pour ses cadres, outre la compétence, « la militance », le sens des valeurs éducatives pour transmettre son héritage à ses adhérents et dirigeants d’aujourd’hui et de demain.
La fédération initie régulièrement des événements d’ampleur nationale et internationale.
Préserver les valeurs liées au respect de la personne, à la convivialité et au désintéressement constitue le leitmotiv de toute action fédérale.